Vous avez été nombreux à me demander pourquoi Ségolène s'appelle Marie-Ségolène sur l'acte de notre SCI de la Sapinière. Alors là, ... c'est très simple. Comment dire... ? Disons les choses franchement. Marie n'est pas un nom qui fait socialiste, il faut bien le reconnaitre. Ca colle tout de suite une étiquette. Or Ségolène est socialiste (depuis 1981, au moins, c'est dire...). Pourquoi risquer de tromper l'électeur avec un prénom qui pourrait fausser sa perception ? Ségolène ne veut pas des voix des électeurs de droite, qui pourraient se porter sur elle sur un malentendu (sous prétexte qu'elle s'appelle Marie, qu'elle est fille de militaire, qu'elle défend la famille, le travail... tous ces trucs de droite).
A l'inverse, il ne faudrait pas que des gens de gauche pensent qu'elle est de droite (sous prétexte qu'elle s'appelle Marie, qu'elle est fille de militaire, qu'elle défend la famille, le travail... tous ces trucs de droite). Elle ne veut pas tromper l'électeur. Elle est franche, elle joue la transparence, pas de tromperie sur la marchandise. Exit Marie, donc. C'est plus clair.
Moi aussi, je joue la franchise, pas d'ambiguité, je n'aime pas les riches. Comme ça, les riches savent à quoi s'attendre. Ils ne risquent pas de voter pour nous sur un malentendu. La transparence et la franchise me paraissent des valeurs essentielles en politique.
Les commentaires récents