Oulala ! J'ai reçu 6 SMS et douze messages de mes copains du PS (Marie-Pierre LeBergé, Rolande Dumasse, Jacques Langui, Laurent Fapiusse, Dominique Strossequant...tous les anciens amis du grand François en fait) pour me shampouinner la tête. Ils ont pris ma "petite phrase" pour une attaque personnelle sous-jacente. Une mesquinerie, un coup bas, dont ils se souviendront. Ils m'ont dit que mon impartialité en faveur de Ségolène et de Lionel était inadmissible !
Ils m'ont expliqué que l'on pouvait être riche et de gauche. Que j'étais trop jeune pour le comprendre, mais que si la gauche revenait au pouvoir et que j'étais (enfin !) Ministre, je pourrais comprendre, qu'il ne fallait pas insulter l'avenir, cracher dans la soupe, etc... Je n'ai pas bien compris justement.
Qu'en pensez vous ? Peut-on être riche et de gauche ?
Cette petite phrase cinglante était-elle une attaque personnelle vers son ami Fabius? Il est légitime de le penser.
Fabius ... sa vie est une vaste blague, un mensonge permanent. Et quand on voit ses "nouvelles" idées, on se dit qu'il ne manque pas d'air!
Rappelons tout de même que dans les 80's, Mr Fabius débarquait à Matignon en Citroën 2CV Charleston, pour "faire pauvre". Mais il oubliait de mentionner qu'il avait garé sa Ferrari 400 à l'entrée de Paris avant de monter dans la 2CV qui avait à peine eu le temps de chauffer avant d'arriver dans la cour ministérielle!
Il faudrait aussi évoquer son ami Lang, qui déclarait récemment trouver honteux de voir "les riches de plus en plus riches, et les pauvres de plus en plus pauvre". Dans quelle catégorie se place-t-il ce monsieur? Il devrait nous parler de sa propriété dans le Lubéron et de sa récente construction au Touquet, non? ce serait plus honnête je trouve, avant de balancer de telles phrases!
Rédigé par : Le Corbeau | 15 juin 2006 à 19:01
Fafa adore aller acheter une baguette en pantoufle, ça fait "peuple"
"Il ne faut pas jouer les pauvres quand on est plein de sous" Thierry le Luron
Rédigé par : MOUTON NOIR | 16 juin 2006 à 09:39
j'aime pas le CPE pour les pauvres ...
Rédigé par : black corbak | 16 juin 2006 à 09:54
Moi, je trouve que la François Rollande a raison: on peut avoir de l'argent et ne pas être riche. On peut aussi ne pas avoir de l'argent et ne pas être pauvre. On peut ne pas être pauvre tout en ayant de l'argent, sans pour autant être un riche. On peut aussi avoir de l'argent, tout en étant pas pauvre.
Enfin là je ne comprends plus trop ce que je dis, et ça commence à être une mauvaise habitude. Je reviendrai dire ce que je pense après m'être renseignée sur l'opinion de Sarko.
Rédigé par : Ségo Dynasty | 16 juin 2006 à 12:22
Bonjour,
Bravo pour cette intiative citoyenne.
Je voudrais dire que l'on peut être aussi modeste et de droite, comme l'est M. Jean-Louis Debré, élu de l'Eure, obligé de résider à l'Hôtel (de Lassay), lorsqu'il préside l'Assemblée nationale.
Cordialement
Rédigé par : Debré 2007 | 16 juin 2006 à 12:48
bla bla bla bla bla...
vous êtes bien remontés les amis...
Personnellement je ne vois pas le scandale. Et je redoute bien moins celui qui "n'aime pas les riches", que ceux qui "n'aiment pas les pauvres" !
Rédigé par : ariane | 16 juin 2006 à 13:20
On peut être riche et aimer aider les pauvres à s'en sortir. La pauvreté n'est pas un fait, c'est un état,une situation. Mais je crois que monsieur Hollande a du mal à dire toute la vérité au parti socialiste et à la gauche.
La france ne doit pas nourrir la pauvreté, elle doit la combattre.
Suivez le débat sur la france d'aujourd'hui sur:
http://www.lepolychrome.com
Rédigé par : Lepolychrome | 16 juin 2006 à 13:44
On peut être riche et aimer aider les pauvres à s'en sortir. La pauvreté n'est pas un fait, c'est un état,une situation. Mais je crois que monsieur Hollande a du mal à dire toute la vérité au parti socialiste et à la gauche.
La france ne doit pas nourrir la pauvreté, elle doit la combattre.
Suivez le débat sur la france d'aujourd'hui sur:
http://www.lepolychrome.com
Rédigé par : Lepolychrome | 16 juin 2006 à 13:44
Je vous recommande la visite de http://www.webcitoyen.com , un blog pour défendre la liberté d'expression sur le web, mise à mal par des élus comme la députée-maire Joelle Ceccaldi-Raynaud à Puteaux.
Rédigé par : Christophe Grébert | 16 juin 2006 à 14:38
il a dit cette phrase sur un ton humoristique pour répondre à Alliot-Marie, bref votre truc c'est du gnagna
de plus, lisez le bouquin sur l'histoire de la gauche caviar, je sais plus qui est l'auteur,
on y apprend que de tous temps, les grands leaders de la gauche,étaient des "riches avec des pensées de gauche", est-ce incompatible? certainement pas
yen a marre de devoir classer les gens dans des cases
Rédigé par : Alex | 16 juin 2006 à 16:48
aussi j'ai appris que Ségolène était issu d'une famille modeste et nombreuse (et rurale-provinciale...pour ceux qui la traitent de parisianisme),
qu'elle a été confronté à la pauvreté et à la précarité,
il n'y avait qu'une pension militaire (celle de son père) pour une famille de 10 personnes (elle a 7 frères et soeurs)
qu'il leur est arrivé de devoir chercher des matelas pour dormir et à manger au secours catholique,
elle s'en est sorti parcequ'elle était bonne élève et qu'on lui a un jour parler de l'ENA à Paris dont elle n'avait jamais entendu parler,
elle est montée toute seule, contre l'avis de son père, elle était boursière, elle a fait des petits boulots, même pendant sa formation,
(source : ds l'émission Mots Croisés ou un type qui avait sa bio était invité)
en voilà au moins une qui n'est pas de cette gauche caviar
Rédigé par : Alex | 16 juin 2006 à 16:55
Pauvre type. On devient pas disruptif ou populaire de cette facon. Ne pas aimer les riches n est a aucun moment une preuve d independance intellectuelle, de courage politique.
C est une reflexion d extremiste de gauche, pas de chef d etat
Rédigé par : Kroco | 16 juin 2006 à 21:44
"je n'aime pas les riches", pour moi, ça veut dire : "contrairement à vous, je ne leur ferai pas de faveurs". Quand j'entends ça, j'entends aussi "Contrairement à vous, je ne supprimerai pas l'ISF, je taxerai les rentes, les stocks options et les flux financier". Et ça me semble déjà pas si mal, comme programme.
Rédigé par : ariane | 16 juin 2006 à 22:01
punaise docteur appellez un medecin pour ariane, c'est grave !
Rédigé par : marc | 16 juin 2006 à 22:45
j'ai compris la meme chose, Ariane.
J'ai compris aussi "moi, je souhaite prioritairement aider les pauvres", contrairement à la politique de droite qui est en train d'appauvrir un peu plus les francais des couches moyennes et modestes.
Mon salaire ne progresse plus depuis que la droite est au pouvoir. C'est un constat que nous pouvons malheureusement tous faire.
Rédigé par : Christophe Grébert | 17 juin 2006 à 13:17
christophe, cela s'appelle la perception sélective. comme tu es de gauche (et deja riche par rapport a 1.2 milliards de personnes) tu prefere comprendre autre chose. pourtant les faits sont clairs !ne cherche pas a eviter les diconances cognitives !
tu es aveuglé par ton ideologie !
la réalité est la !
Rédigé par : @christophe | 17 juin 2006 à 22:40
Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche
[Abraham Lincoln]
tu sais combien de pauvres peuvent avoir ordinateur et blog comme toi?
Rédigé par : @christophe(bis) | 17 juin 2006 à 22:42
T'aimes pas les gens qui réussissent ? C'est ce qui arrive souvent au gens qui ne réussissent pas. Si t'aimes pas gagner de l'argent, tant mieux pour toi. Mais je vois vraiment pas l'interet de ce blog.
Rédigé par : Tom | 18 juin 2006 à 13:18
"J'ai compris aussi "moi, je souhaite prioritairement aider les pauvres""....
On ne doit pas parler la même langue que les socs...
Quand vous aurez compris ça, vous aurez aussi compris que quand ils promettent quelque chose, ils vont sûrement faire autre chose...
Rédigé par : @christophe(ter) | 18 juin 2006 à 14:15
les gens qui "reussissent". ne sont pas obligatoirement "riches".
Le sentiment de reussite c'est autre chose que d'avoir une grosse voiture, une villa avec piscine et un portefeuille bourré de gros billets.
Voila peut etre une difference de plus entre la gauche et la droite. Entre l'esprit et le matérialisme.
Je suis "riche" de mes experiences, de mes amis, de ma famille, de ce que je donne et je recois des gens que je rencontre au quotidien dans mon travail de militant socialiste.
Moi aussi, "je n'aime pas les riches", quand ces "riches" là sont des gens qui pronnent l'egoisme, le chacun pour soi, le "marche ou creche", l'apartheid social dans les villes et l'evasion fiscale...
Rédigé par : Christophe Grébert | 18 juin 2006 à 17:03
christophe grebert j'avais pas lu tes comms lamentables
"ton salaire ne progresse pas depuis que la droite est au pouvoir"
parce qu'il a progresse quand la gauche y etait peut etre??
en quelle occasion, quand tu travaillais comme permanent au PS ??
t'inquietes pas , si la gauche repasse ils vont tellement augmenter les impots de toutes sortes pour financer le bordel qu'est la france actuellement (endettee jusqu'au cou) que t'es pas pret d'avoir un centime d'augment' !!!!
pauvre bobo va!!!
Rédigé par : dedroite | 19 juin 2006 à 16:34
bravo, bravo.
Encore des commentaires très utiles de ce genre !
c'est en pratiquant ainsi la nuance qu'on finit par convaincre.
Ah, messieurs, qques indécis se demandaient s'ils allaient voter à droite aux prochaines élections. Je crois que vous les avez définitivement convaincus de rejoindre vos rangs.
Rédigé par : ariane | 19 juin 2006 à 16:39
ahaha !
ça critique Hollande parcequ'il a dit "j'aime pas les riches", et ça te crache des "pauvre bobo" et des "tas de porcs".
Vive l'humour de droite.
Rédigé par : christian | 19 juin 2006 à 16:49
christian
désolé si tu t'es reconnu dans mes qualificatifs
Rédigé par : de droite | 19 juin 2006 à 22:49
"Qu'en pensez vous ? Peut-on être riche et de gauche ?"
La question est plutôt peut-on être riche, capitaliste et mondialiste tout en étant socialiste, humaniste et responsable ?
Rédigé par : Canard | 20 juin 2006 à 14:26
Le racisme, sous toutes ses formes même social, est une imbécilité.
Mr Hollande en est la parfaite illustration.
De plus c'est un Tartuffe avec ses revenus de riches et ses goûts de riches ( diner / feu d'artifice du 15 aôut sur terrasse du Martinez à cannes par exemple )
Rédigé par : didier | 22 juin 2006 à 01:00
Si la France est "endettée jusqu'au cou" c'est quand même le résultat d'un gouvernement de droite depuis quatre ans , non ? (et à mes yeux le plus incompétent qu'on ait eu depuis la Libération)
ensuite : j'estime qu'il n'y a plus de gauche en France et ce n'est pas étrange : vous vous dites pauvres, mais calculez tout ce que vous achetez d'inutile par jour(sans parler des emballages, qu'on peut difficilement éviter). Je viens d'entendre que la moitié de ce qu'on achète (hors alimentation, et là aussi il y aurait à dire) est jeté avant six mois.... Sans parler de ce qu'on entasse et qui prend la pouussière au grenier ou à la cave.
A part ça, seul Canard me semble avoir posé le pb intelligemment.
Amitiés,
une vieille
Rédigé par : Une vieille | 22 juin 2006 à 14:39
JE PREFERE LES RICHES DE GAUCHES QUE LES RICHES DE DROITE ,au moins ceux de gauche font un effort pour penser aux pauvres
Rédigé par : Jean-Pierre Saptre | 23 juin 2006 à 15:33
l'humour de droite me glace le sang... il vaut mieux dire qu'on aime pas les "riches" (le mot renvoyant plus à une manière d'agir qu'à des personnes...) que de cacher qu'on aime pas les étrangers (à bon sarkozien, salut...)
Rédigé par : 'drian | 23 juin 2006 à 16:43
"JE PREFERE LES RICHES DE GAUCHES AUX RICHES DE DROITE ,au moins ceux de gauche font un effort pour penser aux pauvres"
Que c'est bien vu !
Et oui, la gauche caviar, c'est ça. C'est des gens riches, qui se sentent de gauche. Donc, qui font un efforts.
Oui, ils sont riches. Mais au lieu de se dire comme les riches de droite : "je suis riche, je le mérite, et je ferai tout pour que le système me protège et me favorisent", ils se disent : "je suis riche, c'est agréable, et je vais faire ce qui est en mon pouvoir pour que la vie soit moins désagréable pour ceux qui ne sont pas riches".
La gauche caviar vaut mieux que la droite satisfaite.
Rédigé par : ariane | 23 juin 2006 à 17:06
"...ils se disent : "je suis riche, c'est agréable, et je vais faire ce qui est en mon pouvoir pour que la vie soit moins désagréable pour ceux qui ne sont pas riches"..."
Comme par exemple mettre à disposition sa propriété du lubéron à une centaine de "sans"-papiers ?
Ou bien s'expatrier en belgique pour aider les pauvres belges, comme émmanuelle b. ?
Rédigé par : snocorom | 23 juin 2006 à 21:03
Hé oui... la gauche a créé l'ISF contre les riches !
Sauf que Fabius en tant que ministre du budget de l'époque a exoné les oeuvres d'arts et les antiquités... forcément papa est antiquaire... mais ne le dites pas trop fort !
Lolo
Rédigé par : Lolo Fafa | 24 juin 2006 à 12:27
Il faut pas mal de RICHES pour pouvoir aider le montagne de PAUVRES ! Tant que vous n'avez pas compris cela, point de salut.
Rédigé par : popeye | 25 juin 2006 à 09:31
LISEZ LE MAGAZINE CAPITAL DE JUILLET 2006 VOUS EN APPRENDREZ BEAUCOUP SUR LE TRAIN DE VIE DE LA PRESIDENTE DE REGION POITOU CHARENTES ET SES METHODES DE GESTION.
ENFIN DEVOILE SUR LE PLAN NATIONAL CE QUE TOUT LE MONDE SAIT A POITIERS
EN PLUS LE MAJORDOME DE MME ROYAL S'APPELLE ROTURIER, SI SI !!
Rédigé par : ZERO DE CONDUITE | 28 juin 2006 à 18:51
On peut aussi parler de Montpellier et de son chef de région ! La liste est longue ...
Quand on voit qu'il y a presque plus de politiques de gauche à Cannes cette année que de comédiens français ya de quoi se poser des questions...
Rédigé par : Riton | 28 juin 2006 à 23:45
Une petite info aux défenseurs de la gauche caviar
au XIX ème siècle les 1ers progrès sociaux , apportés par les Schneider entres autres , non par le gouvernement , on été apportés par des " riches patrons " libéraux de DROITE
c'est d'abord la droite qui a amené les progrès sociaux , car ce sont les Schneider qui , les 1ers , ont apportés une pension de retraite , la scolarisation possible des enfants d'ouvriers , l'accès gratuit aux soins
La gauche s'est ensuite arrangée pour ancrer dans les mentalités qu'elle a le monopole du social alors que c'est par l'économie que le social progresse
sans l'industrialisation point de progrès social
Alors que la gauche , caviar de naissance ou de revenu , cesse de se montrer en héroïne sociale , parce que c'est De Gaulle qui a amené des progrès sociaux en 1945 et que les erreurs de blum lui ont valu de ne pas tenir plus de 14 mois et d'être remplacé par daladier qui a dû abroger de nombreuses lois et une partie des accords Matignon
Et que je sache ce que les habitants des cités veulent c'est des revenus plus élevés pas des allocations en tout genre , ils veulent de l'emploi
La gauche , notamment celle de Mitterand , a tout donné au niveau des alllocations mais l'emploi ça Mitterand connait pas ! d'ailleurs la dette publique se résorbe depuis que M.Breton y travaille , Jospin a bien creusé lui , ah ça c'est sa spécalité !
Ouvrez les bouquind d'éco de ES , vous verrez quand commence le chômage , quand commence la dette , quand la balance du commerce a croulé
Les cours d'éco sont impartiaux , mais 75 % des éleves de ES sont de droite ......
Rédigé par : matt | 30 juin 2006 à 11:23
Bravo pour ce blog !
Rédigé par : Olivier | 30 juin 2006 à 11:38
@ariane
"JE PREFERE LES RICHES DE GAUCHES AUX RICHES DE DROITE ,au moins ceux de gauche font un effort pour penser aux pauvres"
Comment peut on être aussi naïf ; les gens de gauche ne sont généreux qu'en paroles.
Ils ponctionnent les actifs* pour redistribuer à leur clientèle électorale tout en se servant au passage.
C'est : "Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais."
A la fin des années 70, des économistes ont averti de ce qui se passerait si la gauche arrivait au pouvoir : les "riches" (sous-entendu les classes moyennes françaises) deviendront pauvres et les pauvres seront encore plus pauvres.
C'est exactement ce qui s'est passé à partir de 1981 et la gauche ne nous promet qu'un chose : continuer dans cette voie jusqu'à ce que nous soyons complétement tiers-mondisés (une immense masse de pauvres et une poignée d'hyper-riches, dont les dirigeants de la gauche, bien sûr !).
* et même les non-actifs : chômeurs indemnisés, retraités ; et même les plus pauvres par le moyen des taxes.
Rédigé par : Lani | 02 juillet 2006 à 12:06
vous êtes vraiment tous trop cons
Rédigé par : concombre masqué | 02 juillet 2006 à 17:26
Si vous voulez en savoir un peu plus sur la réalité du chômage, allez donc voir ...
ce site
Actuchômage : Le premier portail d'information et d'échange sur le chômage et l'emploi.
http://www.actuchomage.org
et celui-ci
Travail, chômage et choix de société : L'importance du travail et du chômage résultent d'un choix de société.
http://travail-chomage.site.voila.fr/index2.htm
et aussi celui-là
Inter emploi : Le numéro vert des demandeurs d'emploi.
http://www.inter-emploi.org
ou encore
Le NAIRU, le nom de la ruse : Le chômage est voulu et ne doit pas trop diminuer.
http://lenairu.blogspot.com
et pourquoi pas, dans un domaine un peu différent
La chute du capitalisme : une question financière (nombreuses sources us).
http://20six.fr/aurelianobuendia
en commençant ici
http://20six.fr/aurelianobuendia/archiveofmonth/2005/03/00
pour mieux comprendre.
Rédigé par : Lustucru | 12 octobre 2006 à 17:53
Matt, s'il en y a un qui raconte quelque chose de vraiment vrai,c'est bien toi;
c'est en effet la spécialité des gauchos d'usurper les lauriers de gens que la majorité des gueux traitent de"sales riches"ou "sales bourges", et de se dire "populaire" en débarquant dans les cités difficiles pour baver sur le manque de moyens gna gna on a po beaucoup d'sous....Sinon je ne suis pas d'accord avec toi pour ce qui est des cours d'eco:mon prof est un gauchiste qui pense que parti libéral=parti d'extreme droite et parti de gauche=solution a tous les problemes.C'est "grace" a lui que j'ai décidé de ne pas vivre en France plus tard.
Rédigé par : Bob | 25 octobre 2006 à 15:38
Ici en province la gauche caviar n'est pas majoritaire. Chez nous c'est la gauche Picard : les surgelés ont plus de classe que ceux des supermarchés sans doute trop populaires.
Rédigé par : Max | 11 janvier 2007 à 07:52
Ici en Normandie, c'est plutôt la gauche RICARD!
Nous aimons le caviar mais hélas c'est bcp trop cher, c'est réservé à la GAUCHE!!!
Par contre, c'est exact, les surgelés de chez Picard , c'est bcp plus classe que ceux des supermarchés! ah ces petits apéritifs dînatoires de chez Picard...
Il n'y pas à dire, la droite, c'est classe et dépourvue de chichis...
Rédigé par : petitesouris | 18 janvier 2007 à 12:23
c'est pas une honte d'ertre riche! c'est un honte de se barrer en suisse pour pas partager un peu! vive le PS
Rédigé par : maxime | 03 juin 2007 à 00:17
etre riche,c'est tout de meme avoir suer pour gagner sa vie.Donc pas de raison d etre imposer pour un dur labeur.QUELS SONT CE DE GAUCHE qui ne voudrait pas un e meilleur qualite de vie pour leurs enfants?Dans ce cas pardon
Rédigé par : che2m | 13 juin 2007 à 05:26
autres choses :arretez de vivre grace a des subventions (abat l'assisstanat)
Rédigé par : che2m | 13 juin 2007 à 05:30
>>> "c'est un honte de se barrer en suisse pour pas partager un peu! vive le PS"
Personnellement, tu as donné combien aux organisations humanitaires qui donnent à manger aux enfants du Darfour ? Et au bout de 20 ans, à payer chaque mois la moitié de ton salaire pour le Darfour qui aura commencé à apparaître comme un trou sans fond, ne dirais-tu pas aussi, "bordel, mais je suis con de faire ça" ?
Le PS, c'est vive le partage, tant que c'est moi qui reçois. Si mes impôts vont à payer 5% du salaire d'un type comme Hollande, qui ne sert fondamentalement à rien à part d'occuper un volume dans l'espace et à être pathétique à la télé, je me casse aussi... c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, et l'une des raisons principales étaient, précisément, les impôts.
Rédigé par : pbs | 15 juin 2007 à 22:26
Vous ne répondez pas à la question, est il légitime pour des gens issus de milieux aisés de se sentir concerné et d'aider les classes pauvres. Sans un vieux relent de catholicisme social. Peut on être riche et de gauche et répondre réellement aux besoins des populations vers lesquelles poussent ce genre d'opinions, sans connaître leurs opinions, leurs besoins, leur vie quotidienne autrement que par le journal de TF1 et dans les romans de Zola, est ce utile et est ce que ça change réellement les choses?
Rédigé par : jessica | 08 décembre 2008 à 13:55